Fabienne

En proie à la fois à des difficultés professionnelles et familiales, c’est mon médecin traitant qui m’a proposé de faire appel à une psychologue.

Dans un premier temps, j’ai refusé, argumentant que je n’étais pas malade. Je n’arrivais pas à accepter de devoir aller voir une psychologue. Pour moi c’était comme humiliant de devoir avouer que j’allais être suivie psychologiquement.

Et puis je lui ai fait confiance. Je lui ai demandé le nom d’une psychologue et c’est comme cela que j’ai rencontré Madame Da Rold.

1er rendez-vous calé et voilà la démarche amorcée.

Le 1er rendez-vous fut assez éprouvant car, tout en douceur Madame Da Rold m’a fait formuler le désarroi qui m’habitait, les éléments qui faisaient que j’avais perdu confiance en moi et qui me conduisaient peu à peu dans un état de déprime. Pas facile de formuler ce que l’on ressent, pas facile de revivre à travers des mots des comportements et des attitudes blessantes.

Rendez-vous éprouvant donc mais au combien bénéfique : j’avais en face de moi une personne qui m’écoutait, me comprenait, à qui j’osais me dévoiler et qui a su respecter mes larmes. A la fin du 1er rendez-vous je me sentais déjà mieux car elle avait su mettre des mots sur mes différents ressentis tout en me déculpabilisant : harcèlement professionnel…je n’étais pas consciente de tout cela en rentrant. Elle m’a donné des clefs pour reprendre le dessus durant la semaine à venir.

La semaine suivante nous avons fait  le point sur les ‘exercices’ qu’elle m’avait conseillé. Et comme cela nous avons avancé pas à pas dans ma reprise de confiance en moi. Je me souviens toujours de ce premier exercice : trouver 3 points positifs par jour. Quelle galère les premiers jours pour trouver du positif dans mes journées…et puis peu à peu, en cheminant j’en ai trouvé un, deux … et même parfois plus que 3. Nous avons multiplié le travail sur moi avec des clefs, des conseils, des exercices…

Les rendez-vous se sont enchainés à une fréquence un peu plus élevée au début pour prendre mes difficultés à bras le corps et puis nous avons espacé pour enfin caler des rendez-vous à ma demande, quand je sentais que j’en avais besoin.

Aujourd’hui Madame Da Rold est toujours disponible si j’en éprouve le besoin mais je ne saurais que trop la remercier pour son écoute, son analyse et ses conseils pour me protéger et retrouver ma joie de vivre.